FOIRE AUX QUESTIONS

AGES ET DIFFICULTEES

Les différents niveaux de pratique ?

  • Débutant à vélo : Je ne fais pas encore de vélo seul, sans petites roulettes.

  • Débrouillard ou intermédiaire en vélo : Je me déplace aisément en vélo. Je sais passer mes vitesses. 

  • Confirmé en vélo : Je suis capable de réaliser un trajet seul en vélo en utilisant différents types de voies (piste cyclables, rues, ...) et en respectant le code de la route.

  • Débutant en VTT : Jusqu'à présent, je n'ai roulé que sur du goudron ou je n'ai que très peu expérimenté les autres surfaces. 

  • Débrouillard ou intermédiaire en VTT : Je suis à l'aise sur mon vélo. Je sais changer mes vitesses et me mettre debout sur mes pédales. J'ai déjà fait quelques descentes faciles et peut être franchi quelques petits obstacles. 

  • Confirmé en VTT : Je pratique souvent le VTT en famille, entre amis, en club ou en stage. J'essaye souvent de repousser mes limites. 

A quoi correspond les niveaux BIKER ?

Il existe 3 niveaux de progression qui permettent l'acquisition de techniques propres aux VTT dans un environnement ludique et sécuritaire.

Le Biker 1 valide l'acquisition des techniques de base : maniabilité, freinage, trajectoires simples.

Le Biker 2 valide les techniques de tout "bon VTTiste" : franchissement, montée et descente raide, dévers...). Il permet de partir ensuite sur de bonnes randonnées à VTT. 

Le Biker 3, c'est le dernier niveau. On y retrouve des technique nécessitant plus de précisions des techniques plus artistiques, plus fun : wheeling, sauts, déplacements, ... 

Il n'est pas obligatoire d'avoir un niveau Biker pour s'inscrire sur un stage mais il permet à ceux qui en possède un de se positionner plus facilement sur l'activité qui leur conviendra. 

Quelle est la "philosophie" des stages et des sections clubs proposées par l'école VTT ?

Nos propositions se concentrent principalement sur les plaisirs de pratiquer, sur la progression technique, l'entretien de ses capacités physiques et mentales et le partage. Nos activités ne visent pas la pratique en compétition. Elles sont ouvertes à tous aussi bien en stage qu'en club. 

Les stages comprenant la composante "Biker" permettent de s'initier et de viser une belle progression technique. Ils sont conseiller pour un premier stage et particulièrement pour des enfants ayant peu d'expérience.

Les stages comprenant la composante "Sensation" se concentrent sur les plaisirs de pratiquer et sur la prise d'expérience sur différents pratiques. 

Les stages enduro et descente sont des stages qui nécessitent un pilotage précis, un engagement plus important et un matériel onéreux et spécifique. 

Je souhaiterais inscrire mon enfant de 5 ans, 5 ans et demi à une activité indiquée à partir 6 ans, est-ce possible ? 

C'est possible à condition qu'il roule sur un VTT 20 pouces avec vitesses et qu'il se sente à l'aise dessus. Il est inutile de forcer les choses. Il serait dommage que sa première expérience VTT soit gâchée. 

MATERIEL

 

Auriez-vous des conseils sur l'achat, l'entretien ou sur le matériel vélo en général ?

Oui. Vous trouverez de nombreuses informations sur notre fiche conseil

Quelle est la taille du vélo de mon enfant ? 

Les tailles de vélo pour les enfant : 14 pouces, 16 pouces, 20 pouces, 24 pouces. 

Au dessus, pour les pré-ados/ados, il existe plusieurs appellations selon les marques (XS, S, M, L / 18 pouces/20 pouces...)

​Vous devrez pouvoir trouver cette information sur le cadre. Pour les tailles enfants, vous pourrez aussi trouver cette information sur le pneu. 

Faut-il que mon enfant porte un casque intégral ?

Les activités où le port du casque intégral est recommandé ou obligatoire en font la mention dans leurs descriptifs. Le casque intégral permet une protection renforcée mais il gêne la respiration et pour boire de l'eau, il est plus lourd. En VTT, on apprend les notions de risques et d'engagements. Il faut savoir renoncer à un passage, un saut ... si l'on n'a pas le niveau technique, les protections nécessaires. 

Lorsqu'un enfant possède un casque intégral, il peut être intéressant de le porter selon le programme de la séance (bike park, randonnées descendantes...) : risques sont plus importants et peu de pédalages.

STAGES & CLUB

Est-il possible de stocker le vélo sur place entre 2 séances ?

Pour les stages, oui.

Pour le club, non. 

Mon enfant possède un VTT basique de chez "Décathlon" par exemple, est-ce suffisant pour participer à un stage ? 

S'il est en bonne état et à la bonne taille, il permettra tout à fait de participer aux principaux stages (Biker, Mini-Sensations, Sensations, Biker & Sensations, Sensations Canyon & VTT). Par contre, il ne conviendra pas pour les stages spécifiques (enduro et descente).

Proposez-vous des VTT de descente, d'enduro, des casques intégraux, des protections, des gants en location ?

Non. En dehors des gants, ce sont des équipements très onéreux que nous n'avons pas en location. Il est d'ailleurs pas facile de trouver ces équipements sur la région grenobloise.

Il est prévu du mauvais temps lors d'une séance, la séance est-elle annulée ?

Lors d'une petite pluie, on s'équipe d'une tenue appropriée (kway, ...). On peut prévoir une tenue de rechange pour le retour à la fin de séance (transport en voiture) ou lors d'une séance journée. 

Lors de précipitations plus importantes, on s'abrite pour proposer des jeux et des ateliers techniques à VTT. On peut aussi prévoir des initiations à l'entretien et à la réparation de son vélo. 

La séance peut être annulée par contre en cas d'alerte météo majeure (vents violents, ...)

INSCRIPTIONS STAGES

Je souhaiterai inscrire mon enfant à un stage mais uniquement sur 4 jours (sur un stage qui ne le propose pas), est ce possible ?

Oui. Par contre, l'école VTT se réserve le droit de refuser une inscription incomplète. 

Le montant de l'inscription sera annoncé par l'école VTT en prenant en compte le stage choisi et les frais d'inscriptions et les supports pédagogiques fourni. 

L'école VTT propose-t-elle des stages avec hébergement, des colonies VTT ?

Malheureusement non. C'est un projet de longue date mais les contraintes réglementaires et organisationnelles sont trop importantes. Si vous n'habitez pas la région, la seule solution est de venir en famille découvrir la région. 

 

 

PLUS DE QUESTIONS

IMG_20200715_101722.jpg